La vitesse de chargement a longtemps été l’un des paramètres les plus importants lors de l’optimisation d’un site Web. Non seulement les visiteurs, mais aussi les moteurs de recherche utilisent le temps qui s’écoule lorsqu’une page est appelée comme un critère d’évaluation important.
Cependant, le format n’est pas entièrement nouveau et n’a jusqu’à présent guère fait son chemin sur le Web. Cependant, de nombreux navigateurs prennent désormais en charge WebP. Cela inclut tous les navigateurs basés sur Chromium tels que Chrome, Opera et Edge, et depuis la version 65 également Firefox. Une exception est actuellement Safari. Le navigateur d’Apple prendra également en charge WebP à partir de la version 14, tout comme iOS 14 et macOS Big Sur. Ensuite, les images peuvent être ouvertes avec un aperçu sur le Mac, par exemple.
Quels sont les avantages de WebP ?
Compression JPEG : L’économie de la taille de l’image par rapport au JPEG est de 25 à 34 %
Compression PNG : l’économie de taille d’image par rapport au PNG est de 26 %
Transparence : Webp prend en charge la transparence et les animations sans perte
Profil de couleur : Même avec une compression élevée, Webp est plus beau que JPEG
Temps de chargement : Webp diminue le temps de chargement de votre site web et économise du trafic
Conclusion:
Le temps de chargement d’un site web est un facteur de classement important sur Google. Les opérateurs de moteurs de recherche se concentrent sur la convivialité et les pages à chargement rapide sont considérées comme particulièrement conviviales. Plus le contenu se charge rapidement, plus les utilisateurs peuvent trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. La part croissante des requêtes de recherche mobile doit également être prise en compte. Étant donné que les terminaux mobiles ont souvent un volume de données limité ou que leur vitesse atteint ses limites, des temps de chargement courts sont particulièrement importants.